ATELIER MÉDITATION

 ACCOMPAGNEMENT EN SANTÉ  I   FORMATIONS ET CONFÉRENCES

Retour au calme et à la simplicité

Cycle de 6 séances pour apprendre à canaliser pensées et émotions.

Objectifs : apprendre dans un premier temps à créer un espace de calme accessible, puis à devenir plus conscient de son « état », à se détacher (désidentifier) de ses émotions, à avoir un impact sur son système de pensées.

Le contexte actuel, si particulier, est source d'incertitude, d'inquiétude : rien sur quoi se reposer dans le futur qui soit un support solide de projets, d'anticipation. L'expérience du passé peut nous rattraper, rappelant des expériences qui, de près ou de loin, conditionnent notre façon de réagir à ce qui se passe actuellement. La seule chose dont nous pouvons être certains, c'est que nous sommes, à l'instant présent, bien vivants, présents dans nos sensations. Si l'on regarde cela d'un peu plus près, le présent est la seule chose qui semble exister vraiment, le futur n'est pas encore arrivé, le passé n'est qu'un souvenir... C'est dans cet instant que nous vivons. L'habiter vraiment est une expérience qui libère des idées que l'on peut se faire, des croyances et des émotions liées à ces idées, qui ne sont que des idées et non pas des expériences. Les techniques de méditation permettent de s'ancrer dans le présent, dans l'instant, d'amener le calme dans le corps et dans l'esprit. Elles permettent de relativiser et d'apaiser l'affolement mental et émotionnel, de prendre une posture d'observateur, d'apprivoiser nos modes de réaction. 

Outils : techniques corporelles, méditations de différents types, visualisations.

Les techniques utilisées sont issues de différents enseignements et traditions, sans appartenance particulière à un courant spécifique. Elles sont la plupart du temps validées par les neurosciences et autres données scientifiques récentes auxquelles nous pouvons faire référence. Elles sont choisies pour leur contribution à l'objectif décrit ci-dessus. La référence au corps physique et aux sensations corporelles est fréquente, voire constante. Elle contribue à l'ancrage dans le présent, à l'observation des changements d'état et de leur évolution. Quelles que soient les techniques proposées, le processus est respectueux du rythme de chacun. S'il est demandé un engagement à une pratique sincère, il est à chaque instant possible de dire "non" pour un exercice, s'il est vécu comme inadéquat à ce moment. Il est d'ailleurs possible que ce "non" devienne pour la personne, source d'enseignement, dans ou hors contexte.   

Animatrice : Nicole SICARD, Dr en médecine, ancien chef de service hospitalier et médecin libéral, formée en naturothérapie, praticienne en approches énergétiques et accompagnement psycho-spirituel, enseignante d’aïkido depuis plus de 20 ans.

Dates et horaires : Le mardi de 20h à 21h15 à partir du 26 mai 2020

Tarif : 10€ la séance, 50€ le cycle complet réglé en une fois.

Outil de communication : Zoom. Le lien vous sera adressé dès votre inscription.

Pour s’inscrire et régler : suivre le lien

ACTIVITES

ESPACE MIEUX-ETRE & SANTE 

1/3
  • Facebook Armoni Santé