AÏKI DO

Madame TAMURA nous a quittés...

C’est avec une immense douleur que nous vous annonçons le décès de notre maman, Rumiko Tamura, survenu dans la nuit du 9 au 10 Avril 2020. Compte tenu de la situation actuelle, la cérémonie de recueillement se fera dans la plus stricte intimité familiale.

Nobumichi, Yoshimichi et Masamichi TAMURA

Votre gentillesse, votre discrétion attentive, votre sourire... tout cela reste présent en moi...
Je vous souhaite un bon voyage, Rumiko !

Nicole

Étudions les enseignements du pin, du bambou et de la fleur de prunier.
Le pin vénérable garde sa verdure, ses racines sont profondes.
Le bambou est fort, souple et incassable.

La fleur de prunier est vigoureuse, élégante et parfumée.

Morihei Ueshiba

Paix

Utilisez la Paix,

Pour activer vos pouvoirs multiples.

Pacifiez votre environnement

Et créez un monde magnifique.

Morihei Ueshiba

Santé

Message du Doshu Moriteru Ueshiba

 

Le COVID-19 se répand partout dans le monde. Je prie pour le prompt rétablissement de tous ceux qui en ont été touchés, et je voudrais également exprimer mes sincères condoléances aux familles de tous ceux qui sont décédés.

 

En ces temps où le COVID-19 se propage à travers le monde, comme mesure pour éviter l'infection, diverses choses et événements sont réduits ou annulés, et notre société a l'impression que des nuages sombres sont accrochés au-dessus de nous.

 

Concernant l'Aïkido, les événements sont annulés dans toutes les régions, et la plupart des gens ne peuvent même pas continuer à pratiquer en raison de la fermeture de leurs lieux d'entraînement. Bien qu'inévitable, c'est incroyablement malheureux.

"Le mouvement circulaire incarne l'esprit de l' Aikido, l'esprit d' harmonie".  Je crois que cette pensée est la plus importante pour nous en tant qu'humains. En ce moment, surtout en ce moment, nous devons valoriser l'esprit d'harmonie et ne pas perdre notre sens moral à la peur du virus. Prévenir la propagation de l'infection et l'auto-protection est importante. En même temps, les gens ne s'épuisent-ils pas de la peur que la situation actuelle provoque ? Ne perdons-nous pas notre réflexion humaine, notre gentillesse ? On dirait que notre état d'esprit est testé par ce virus.

 

Nous devons lutter contre cette peur sans perdre notre sens de la morale et commettre toute forme de discrimination envers les autres, en étant calme et affable.

 

Jusqu'à ce que cette infection se termine, et que nous puissions retourner à notre pratique quotidienne de l'Aikido, je prie pour que nous n'oublions pas l'"esprit d'harmonie", et de continuer à marcher ensemble sur le même chemin.

 

http://www.aikikai.or.jp/eng/

 

COVID-19 / Communiqué du Président FFAB

Cher(e)s Ami(e)s,

Dans ce contexte de prédéconfinement beaucoup d’interrogations se posent, des hypothèses de reprise de l’activité sportive sont travaillées par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, des communications circulent et des scénarios de reprise commencent à être diffusés. Pour l’instant, il est nécessaire de faire preuve de beaucoup de prudence.

 

Vous êtes nombreux à nous questionner sur une date de reprise dans les clubs et/ou stages.

Ce que nous savons à ce jour :

La date de prédéconfinement du 11 Mai sera confirmée le jeudi 7 Mai, suivant les chiffres de suivi de l’épidémie !

Du 11 mai au 2 juin

- On pourra pratiquer une activité sportive individuelle en plein air en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique !

- Il ne sera pas possible de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni les sports collectifs, ni les sports de contact !

- Reprise des activités sportives pour les associations sportives : seules celles qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire), peuvent participer à ces actions, ce sont celles dont les fédérations disposent d’une convention avec l’Education nationale (soit seulement 32 fédérations sur plus de 100, la FFAB n’a pas de convention).

Le 2 juin des nouvelles règles seront annoncées pour juin & juillet

Beaucoup de questions se posent mais rien n’est arrêté à ce jour :

Réouverture des installations sportives ?

- La date du 2 Juin n’est pas du tout garantie par les collectivités territoriales compte tenu des nombreuses exigences pour assurer la sécurité des pratiquants et des agents, notamment la désinfection fréquente des installations et équipements (Tapis) et pour nous pratiquants les exigences d’accès et d’utilisation des vestiaires et des sanitaires (toilettes et douches),

Les clubs pourront-ils fonctionner en juin – juillet ? La suite...

La pratique

Respiration abdominale en 5 temps

 

J'ai acquis cette technique auprès de Maître Tamura, qui l'a proposée en préparation de la pratique pendant plusieurs années.

Elle vise à renforcer l'énergie vitale, le "Ki", la puissance du Hara, considéré comme le centre d'où jaillit le mouvement.

Dans le même temps, elle permet de masser les organes abdominaux, le diaphragme, le plexus solaire.

Elle favorise l'union du corps et de l'esprit.

Respirer en 5 temps exercice preparatoir
00:00 / 03:19
Respirer en 5 temps Pratique
00:00 / 05:29

​​​En attendant que j'aie terminé les autres chapitres de ce site, je vous propose quelques liens grâce auxquels vous pouvez vous entraîner

Maître Saito : le Kata des 31 au Jo

Des préparations de Tamura Senseï :

Les huit pièces de brocard

Do-In

Jikkyo Jutsu

Exercices aux armes (Ken etJo)

Stage vétérans mai 2000

https://www.youtube.com/watch?v=D4l-D_4EXvw

De beaux moments avec Maître Tamura et Madame. J'y étais, retrouvez-moi !

 

Démonstration 1 :

Démonstration 2 :

Démonstration 3 :

D%C3%83%C2%A9mo_enfants_1_edited.jpg
D%C3%83%C2%A9mo_enfants_2_edited.jpg
D%C3%83%C2%A9mo_enfants_3_edited.jpg
ACTIVITES

ESPACE MIEUX-ETRE & SANTE 

1/3
  • Facebook Armoni Santé