
PRESENTATION
LE LIBRE-ARBITRE EN SANTE
Il y a un espace de grande sagesse en chacun de nous.
Pris par les circonstances, les croyances, conditionnements ou autre emprise plus ou moins palpables, nous l’oublions. Certains choix semblent pourtant nous appartenir, comme celui de décider où poser notre regard, d'être présent, en conscience de ce qui est là !
Ce constat est-il voilé par une peur, un raisonnement, un désir, plus simplement une absence ?
Là débute un cheminement vers la reconnaissance de l’énergie qui nous soutient, un début de compréhension de nos fonctionnements, de nos déséquilibres. Nous pouvons alors faire le ménage dans notre mode de vie, autant que possible,
et nous mettre en quête d’alliés sous forme de partenaires thérapeutes et de remèdes.
Ce cheminement offre aux thérapeutes un véritable entraînement, pour lui-même et la personne accompagnée : développer et maintenir une posture favorisant l’expression de cette sagesse endormie, libérant les capacités spontanées d’auto-guérison.
Nicole Sicard, Dre en médecine, formée en naturothérapie, médecine
quantique, soins énergétiques, techniques d’accompagnement
psycho-spirituel, aujourd’hui « accompagnante en santé ».
ORIGINE DU PROJET
Armoni Santé, association "loi 1901", a pour but
"toute action visant à favoriser la santé, au sens le plus large du terme".
Elle est née en 2014, alors qu'une expérience de médecine libérale venait compléter un parcours professionnel et personnel multiple. L'exploration de différentes manières de venir en aide et d'accompagner les personnes en difficulté sur le plan de leur santé, a montré que le système "conventionnel", s'il se montrait efficace pour les urgences et sur le plan purement technologique, avait de nombreuses lacunes, et devenait même délétère en particulier dans le domaine des maladies "chroniques".
Aujourd'hui, l'association est le cadre qui permet de mettre en place une autre proposition dans le domaine de la santé, que nous nommons l"accompagnement en santé :
avant tout, les personnes sont accompagnées sur leur propre chemin. Il leur est demandé d'être acteur. Pourquoi ? Je reprends les termes de Eldaa Koama, courageuse Burkinabé face au Président Macron (octobre 2021) au sujet des interventions étrangères en Afrique :
"L'aide, tant qu'elle n'amène pas à s'en départir, il faut s'en débarrasser".
Alors, que pouvons-nous apporter ? Un accompagnement, une écoute, un soutien, des propositions ou conseils, un partenariat entre les ressources de la personne et ce que nous pouvons offrir.
Lorsque le corps parle, il semblerait logique de l'écouter. C'est ce que nous ne faisons quasiment jamais : ce n'est pas dans notre "culture". Ce corps est pourtant une merveille, plus complexe et puissante que certaines technologies contemporaines déjà incroyables. Sa capacité d'ajustement, d'auto-guérison est encore incomprise. Il est le réceptacle du mystère de la Vie sur Terre, résultat d'une évolution plus que millénaire.
Pouvons-nous lui faire confiance ? En s'exprimant, il nous offre des pistes d'exploration des phénomènes qui l'amènent à se manifester, de façon douloureuse ou désagréable. Ces phénomènes proviennent le plus souvent d'un ensemble complexe de facteurs physiques, énergétiques, métaboliques, émotionnels, mentaux, innés ou acquis, transgénérationnels ou karmiques, le tout dans un certain environnement...
Le système actuel tend à faire croire qu'il détient LA vérité. C'est pourquoi l'élan est venu d'imaginer une approche basée sur un paradigme différent : le fait que chacun détient une part de la connaissance nécessaire, à commencer par la personne elle-même. C'est pourquoi nous l'appelons "accompagnement en santé".
L'accompagnement est proposé soit de façon individuelle soit en groupe.
ARMONI SANTE
en santé, la recherche d'harmonie interne,
d'alignement de tous nos plans
par la prise de conscience de ce qui se joue en nous,
la mise en évidence de nos ressources internes,
l'élaboration de notre diagnostic, personnel,
la détermination des schémas thérapeutiques (= rédiger sa propre ordonnace).
aux fondements de l'acte de soin, de quelle que nature qu'il soit,
à la connaissance de ce qui se joue dans cette relation particulière,
à la reconnaissance des facultés qui sommeillent en chacun,
leur mise en action, ce qui permet d'avoir confiance en elles...
Une contribution à la Vie, à la Santé autour de nous,
à la Joie et à l'Amour sur cette Terre.
BIOGRAPHIE
NICOLE SICARD
⎯⎯⎯⎯⎯ Docteure en MEDECINE ⎯⎯⎯⎯⎯
Ma vocation de médecin, l'élan pour faire des liens, des ponts entre les domaines découverts au cours de ma carrière, s’accordent, somme toute, très bien aujourd’hui.
Ancien chef de service hospitalier, mon parcours a été empreint des souffles novateurs des débuts de la gériatrie, de la naissance des soins palliatifs.
Mes premiers « guides », après mes parents et mes professeurs, furent les « patients » qui me furent confiés puis qui se sont confiés à moi.
Ma légende personnelle, pourrait bien être cet Espace d’Accompagnement en Santé, aboutissement de mon chemin professionnel et personnel. Je souhaite profondément l’imprégner de l’harmonie qui s’est progressivement introduite dans ma vie, y mettre en œuvre le meilleur de mes connaissances et de ma présence.

UNE PHILOSOPHIE
"Laissez la Vie tranquille, laissez-la être"
Eckhart Tolle
⬆︎ HAUT DE PAGE ⬆︎